20 mai 2009

Style définitif de la Friendly

Pour améliorer les performances crash et l'habitabilité intérieure, nous avons fait évoluer les dimensions de la Friendly, ce qui lui confère des lignes plus rondes. Sur les photos qui suivent vous pourrez voir le modelage du prochain prototype qui sera fabriqué à 10 exemplaires, afin de valider les performances crash et fonctionnelles du produit.

24 commentaires:

  1. J'ai vu les recherches de style et je ne cache pas que plus d'aérodynamisme visible me plairait plus.

    JC Jacquemin

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  2. bonjour je serais intéressé à participer au test de la friendly.

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  3. Pas d'accord avec Jean Charles, la Friendly est d'abord une citadine, l'aérodynamisme n'a aucune importance objective pour ce programme; autant se différencier, etre remarqué, et offrir le maximum de volume dans le minimum d'encombrement.
    Et effectivement, l'aerodynamisme coute cher en crash test !

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  4. super le blog!. J'avais un peut peur pour la survie du projet et l'avenir de Heuliez comme je ne trouvai plus de nouvelles infos sur le net, me voilà rassuré.C'est vrai qu'au début la silhouette de la friendly me choquai un peut, mais à force de la voire je la trouve de plus en plus mignonne.J'habite un village qui n'as pas de commerce, pour les courses il fait aller à la ville qui est à 10km et pour cela cette voiture serai idéale.
    merci encore au concepteur de ce projet et bonne chance pour la suite

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  5. Une voiture électrique se doit d'être aérodynamique et lègère pour des raisons de performances.
    L'énergie étant très limité il est stupide de la perdre en offrant des surfaces verticales à l'air.

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  6. on est content de constater que le produit Heuliez évolue avec le souci de rester léger, mais confortable et sûr; le problème majeur restera celui du coût des batteries, car du prix de vente du modèle dépendra son succès.
    Quand on lit que sa concurrente japonaise Mitsubishi "i-miev" va être commercialisée au prix de trente six mille €, (160km d'autonomie) , on se dit que les moteurs thermiques ont encore un bel avenir.
    à moins que la nouvelle disposition constructive des moteurs électriques que je propose intéresse les constructeurs.

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  7. je pense que la friendly est réellement une voiture innovante, et son design est la première signature visible de cette innovation. Pour séduire et pour se démarquer des autres automobiles, elle sera différente des autres et c'est tant mieux.....elle se fera ainsi de la pub pour elle même. elle a été pensée pour être électrique......elle est différente aussi dans sa conception, au contraire des autres voitures électriques qui sont des transformations de véhicules thermiques en électriques;C'est un projet qui me passionne et dont nous avons besoin....c'est pourquoi je commande.
    Laissons nous transporter par Heuliez

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  8. Super ce blog... J ai hate de particper a ce projet, franchement travaillant dans l auto, je m enerve de l inertie des grands groupes sur l electrique. Y a tellement de choses a developper... Franchement la Friendly peut etre a l auto ce que le velib fut au velo....
    J ai hate de me pavaner avec elles devant les gors TDI downsizes de nos cousins germaniques...

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  9. Enfin ! Une voiture électrique, économique, avec une confortable autonomie. Le look est sympa, moderne et DIFFERENT car c'est bien une voiture différente. ça en fait une 2ème voiture idéale.
    Ce qui m'intéresse c'est de savoir si la 4ème place est maintenue, quels sont les équipements de série ou en option, et quand les particuliers pourront l'acquérir ?

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  10. Bonjour
    La Friendly est certes principalement une citadine, mais elle peut emprunter des voies rapides ( de mémoire, sa vitesse de pointe est de 110 km/h): l'aérodynamisme est important. Il est vrai que cela est moins crucial à des vitesses inférieures à 50 km/h, mais tous les futurs propriétaires n'habitent pas en ville ( mon domicile est à 20 km de la ville, avec des portions de route à 110 km/h).
    Aérodynamisme et crash test ne sont pas incompatibles: il suffit de faire travailler le bureau d'études et faire les bons compromis coût/efficacité.

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  11. Bonjour Matteo,

    OK c'est une question de goût et de situation d'utilisation. je ne suis pas sûr dans mon cas d'utiliser la Friendly uniquement en ville, mon mode de vie est "mixte", urbain, peri-urbain, intervillages, intervilles, ... à voir donc.

    Merci pour le commentaire.

    JC

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  12. Bravo pour le ce blog qui permet de garder le contact avec les futures propriètaires de ce véhicule urbain quoi qu'on en dise. Ne "brulons" pas les étapes, la première "mission" de la Friendly reste le remplacement progressif de la deuxième voitures du foyer (env. 10/15 millions en France sur un parc de 30 millions). Elle doit en effet dans sa conception et son look se démarquer des autres véhicules pour porter le message du véhicule électrique par son simple passage dans les rues de nos cités.
    Continuez donc à nous faire rêver et bon courage pour la restructuration en cours.

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  13. Dans la doc il est indiqué qu'il sera possible de changer le moteur et le type de batteries.

    Je pense que c'est ça les premières options.

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  14. bonjour, ce que je trouve dommage,c'est que la friendly soit une propulsion et non une traction avant!en hiver ce n'est pas le must pensez aux smart ou au grosses berlines allemande qui on triste mine quand ça glisse un tout petit peu.Ne serait-il pas possible de mettre des moteurs-roue à l'avant,d'après ce que j'ai pu lire sur le net ces moteurs sont plus efficaces et l'autonomie est bien meilleur ! à ce moment là on se rapprocherai de la voiture électrique parfaite.Pour ce qui est de l'aérodynamisme, je voie que le nez du nouveau modèle en haut de page est plus pointu, je suppose qu'il n'ais pas nécessaire d'avoir la forme d'un biseau pour avoir un bon cx ?
    vraiment super ce blog , si en plus on peut contribuer en donnant quelques idées pour améliorer le projet ! ? et si on pouvait avoir des réponses à nos questions (aérodinamique, moteur-roue, ...) de la part d'ingénieurs de Heuliez ce serait vraiment le top. à bientôt

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  15. D'accord avec Clementw à propos des moteurs-roue, personnellement je pencherais pour des solutions comme la Heuliez Will (une Opel Agila sans moteur thermique mais avec 4 moteurs-roue) ou la Volvo C30-Recharge.
    A propos de l'aérodynamisme, de nombreuses études ont montré qu'il était plus important que le poids dans la détermination du rayon d'action des véhicules électriques.
    Enfin, de fait, je crains qu'en hiver la Friendly ne soit pas très appropriée dans mon cas, j'ai quotidiennement des pentes à 8% en courbes à gravir, ...
    JC

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  16. bonjour, pour ceux qui ont des doutes à propos de l'aérodynamisme de la friendly voici un lien ou mercedes prend comme exemple le poisson coffre pour faire un prototype ce poisson est loin d'être élancé

    http://www.auto123.com/fr/actualites/actualites-automobiles/daimlerchrysler-cree-une-voiture-bionique-a-partir-dun-poisson?artid=42236

    à bientôt
    Clément

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  17. bonjour, sur une des photos de l'intérieur de la friendly on aperçois de chaque côté des montants des barres verticales sûrement pour faciliter l'accès au siège conducteur.Se serai bien si le siège conducteur pouvait tourner de 90°pour un accès encore plus facile au poste de conduite, une fois en place derrière le volant on verrouillerait le siège. Se serai très apprécié des personnes d'un certain âge ou avec des problèmes d'articulation! ? à quand le prochain salon auto ou on pourra enfin voir cette voiture devant nous ?
    bonne semaine , Clément

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  18. bonjour Jean-Charles, effectivement la will serait super, même si elle n'avait que deux moteurs-roue à l'avant. Nous possédons le premier modèle de la agila (année 2001) c'est une belle petite mono-space. cela n'aurai pas été plus facile pour Heuliez d' électrifié une voiture existante plutôt que de concevoir un tout nouveau modèle de A à Z ? comme Heuliez faisait déjà la tigra de opel ils aurai eux des facilitée de partenariat avec cette marque ! ?
    je ne sais pas si des dirigeants de Heuliez lisent ce blog, car ce serai enrichissant d' avoir des réponses à certaines de nos questions !ou faut ils leurs écrire des courriels directement ? je vais attendre jusqu'à la semaine prochaine et puis je ferait un petit courriel à la société on verra bien

    bonne semaine à tous et à bientôt , amicalement

    Clément

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  19. Merci Clément,Quand je parlais d'aérodynamisme c'est bien de la forme adéquate pas du look pseudoaérodynamique, ainsi les études de la NASA ont montré que la forme en goutte d'eau (ou de poisson -coffre) était la meilleure.

    Si je retrouve le lien sur le site de la NASA je le poste de suite.

    Amical salut,
    JC

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  20. Promesse tenue, le lien vers les explications de la NASA (avec de jolis schémas et des calculs de coefficients de trainée)est :

    http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/shaped.html

    J'espère avoir été utile,

    JC

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  21. Cher Jean-Charles désolé pour l'attente de ma réponse, mais tous les commentaires que j'ai écrit ces derniers temps n'on pas été édités !.
    le cite de la nasa est bien fait même si on n'y connait rien à l'anglais (comme moi ) les figures sont compréhensibles. J'ai vue que la Friendly sera exposée en septembre à la foire européenne de Strasbourg distant de 40 Km de chez moi. Enfin je pourrai la voir en live et poser des questions au responsables.
    bon week-end et à bientôt

    amicalement

    Clément

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  22. Bonjour Clément,

    Strasbourg est un peu plus loin de chez moi mais c'est très faisable en une fin de semaine.

    Ce que j'espère voir à la foire européenne aux côtés de la Friendly (et contrairement à ce qui a été fait à Saint Tropez où il n'y avait qu'une affiche) c'est une Will. Plus je réfléchis, plus le concept du moteur-roue me séduit surtout pour bénéficier d'une traction sur les roues avant.

    Très bon week-end également,

    PS Le premier "vrai" exemplaire de la Volt est sorti des ateliers et roule :
    voir : http://gm-volt.com/2009/06/24/video-pre-production-gm-volts-hit-the-road/

    JC

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  23. bonjour jean-Charles, voici les exposants de véhicules électrique à Strasbourg
    Easyroll
    - Kosmob
    - Io - Scooter
    - E max
    - Sweetelec
    - Station vélos électriques clean Energy planet
    - Newteon :
    - Piaggio porter
    - Fiat fiorino
    - My car
    - Estrima
    - Heuliez Friedly
    - Pélican
    - Camion FA M
    - Balayeuse Prodim
    - véhicules de golf MELEX
    - Little Car
    - Little TR...

    je suis tout à fait d accord avec toi pour la will.Comme Heuliez est en partenariat avec michelin et orange ce doit être un projet délicat.Je poserai la question à Strasbourg en septembre on verra bien. Si seulement Heuliez installerait des moteurs-roue sur la friendly ! plus haut sur ce site il y a le catalogue de la friendly, pas mal! ça commence à devenir palpable. J'ai essayé d' aller sur le site de la Volt, mais il m'indiquait toujours "error" et en plus c'est en anglais !
    bon week-end et à bientôt

    amicalement, Clément

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  24. Merci Clément, j'ai du faire une erreur dans l'adresse mais en se limitant à la fin de la date (24/)on peut retrouver les archives du jour du site et retrouver le lien sur la video que je recolle ici:

    http://gm-volt.com/2009/06/24/video-pre-production-chevy-volts-hit-the-road/

    Par ailleurs en rentrant chez moi hier soir revanant des Ardennes par temps d'orage, sous des pluies torrentielles, j'étais content de conduire une traction avant et je me disais que cela aurait été impossible avec une propulsion (d'ailleurs aucune BMW ne s'abventurait sur la route).

    Enfin Renault dévoile de plus en plus sa stratégie électrique, ici :

    http://www.renault.com/fr/pages/communiques.aspx

    et de nouvelles videos de la Kangoo Be Bop ZE sont disponibles sur You Tube, et aussi ici :
    http://www.autobloggreen.com/2009/07/01/renault-shows-off-the-kangoo-be-bop-z-e-in-three-new-videos/&ei=KRdSStKmAov6oAPM9NjmCw&sig2=WreJZ5ARCccvbTgjTVIyfg&ct=b

    Amicalement et peut-être bonnes vacances

    JC

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